
fluviale
Merci énormément de m’encourager en achetant mon album.
Sur cette page je vous dévoile quelques éléments de signification derrière chacune des compositions de mon album fluviale.
Le fleuve est mouvement. La musique est mouvement. La vie est mouvement.
Fleuve bleu, vert, gris aux envolées blanches, fleuve agité, calme et chantant.
Là où tout peut être subitement soulevé par le vent.
Là où le silence se dépose parfois sur l’immobilité des flots.
Ma musique s’en inspire : elle parle doucement, s’emporte, se repose, s’agite, berce et chuchote. Elle parle de rencontres, d’amour, de paroles, d’émotions, fleuve de toute vie.
Reconnaissance
Il y a des regards de tendresse posés sur nous qui nous redressent.
Une émotion qui chante cette reconnaissance partagée, à toutes les fois que dans nos relations, une personne nous révèle qui nous sommes et toutes les fois où nous révélons à l’autre son être unique.
À toutes ces personnes qui ont croisé ma vie et l’ont enrichie : Reconnaissance.
À quand le printemps ?
Une petite fille et son coffre à bijoux dans les mains. Son village détruit, les relations brisées. Avant il y avait son père, sa mère et le réconfort. Maintenant il y a l’horreur et la guerre.
À quand le printemps dans le cœur de tous les humains ?
Maria
Pièce inspirée par la lecture du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Je ressentis le personnage au-delà du contexte social, dans toute son essence de femme, avec son désir amoureux, sa peine et sa foi.
Trêve
C’est la plage-rédemption de l’amour, le murmure des souffles amoureux, la halte où l’amour se dépose, compose et se repose.
Une trêve en cette vie où le cri de la solitude se tait un peu.
Roman-mer
À la lecture de Novecento : Pianiste, roman de Alessandro Barrico, je sentis profondément la houle de la mer sur le bateau et le voyage intérieur du pianiste sur son océan. Puis je sentis ses vagues de désir, ses remous de douleur et la force ultime du travail sur soi.
“Roman-mer” est imprégnée par cette houle d’émotions.
Mouvement lumineux
Une musique en mouvement est une musique vivante.
Va prendre la route
Sur le chemin de la vie. D’un côté le choix facile et le confort de la consommation. De l’autre, un espace d’intériorité, de paix et de silence face à la vie. Oser prendre cette route.
“ Trouve en toi un désert, ce lieu sans cadre et sans repère. Trouve ta petite voix parmi tous les bruits de tes pairs, entend un peu plus doux, un peu plus près. Trouble ce décor, déchire l’image. Goûte le silence. Zone hors-confort. Va prendre la route. Va. “
Phare
Moi, sans l’autre, sans toi, je suis perdue.
Tu es mon phare, à l’abri dans les bras de ton coeur, toi, l’autre avec qui je crée une relation joyeuse. Tu es mon phare me guidant dans les marées de la vie.
Scottish Walk
Promenade au rythme de paysages fouettés de beauté dans le pays de mes ancêtres.
Une berceuse au rythme des pas contemplatifs.

Remerciements
Alexandre Sergerie (SLAMM audio), un jour, tu m’as dit : envoie-moi tes choses. Ce jour m’a donné confiance. Merci aussi pour ton écoute, ta générosité et ton regard sur le son.
Paul Lavoie, ton accompagnement dans la vérité et simplicité m’ont donné le sentiment confiant que l’on se connaissait depuis longtemps : tout de suite dans le vrai.
Martial Sauvé, compositeur, pour tes conseils. Tu as cru en moi, merci pour nos partages et complicités musicales, c'est un grand privilège pour moi que nos chemins se soient croisés.
Annie Vanasse, directrice au Conservatoire de Rimouski, et Marie-Claude Soucy, pour votre accueil si souriant. Quel piano! Un coup de foudre.
Pierre, ton support, c’est le bout qui me manquait, le coup de pouce, l’appui, la confiance de mon fils.
Adèle, l’artiste au regard qui donne vie aux visuels et berce le cœur de sa maman.
François, sur la route où nous avançons ensemble, ma musique te raconte.
Crédits
Composé et interprété par Lydia Clapperton
Produit de façon indépendante par Lydia Clapperton & Pierre Clapperton Richard
Enregistré par Paul Lavoie au Conservatoire de musique de Rimouski
Mixé par Paul Lavoie & Alexandre Sergerie
Matriçage par Alexandre Sergerie (SLAMM audio)
Illustration de pochette par Adèle Clapperton Richard