
des semis et une marguerite
Merci énormément de m’encourager en achetant mon album.
Sur cette page je vous dévoile quelques éléments de signification derrière chacune des compositions de mon album des semis et une marguerite.
des semis et une marguerite
C’est un jardin musical au printemps, où chaque pièce est une jeune pousse grimpant vers la lumière, manifestant son authenticité et un puissant désir de vie.
Au cœur de ce jardin se dresse la marguerite, fière et resplendissante, qui jaillit parmi les promesses de floraisons.
Un hommage à ma chère maman Marguerite, une femme qui s’est donnée entièrement à sa famille, ses sept enfants et qui a surmonté les épreuves de la vie avec courage et humour.
Lors de son accompagnement en fin de vie, une question m’est venue de sa perspective: « Moi, Marguerite, qu’aurais-je été si on me l’avait une seule fois demandé ? ». Née en 1931, quand les droits des femmes étaient bien moindres, que serais-tu devenue avec tout ton potentiel ? Cette musique, c’est toi, chanteuse à la voix exceptionnelle. Merci maman, je t’aime.
Par ailleurs, les semis de ce jardin sont bel et bien vivants. Ces musiques sont semées pour que d’autres personnes musiciennes puissent les faire grandir dans des élans de jazz, arrangements classiques ou autres. Une terre fertile de collaboration où la musique se réinvente, portée par ceux et celles qui désirent la cultiver.
01- La musique
J’ai longtemps attendue cette mélodie pour dire mon amour à la musique. Puis, elle est montée en moi. La musique, je lui parle et lui dis:
La musique, ma vie, la musique, merci, je te bénis.
Tu me cherches, tu me bouscules, parfois on hurle,
tu es la seule dans la vie qui veut ma vie.
Je te dis : oui !
02- Au-delà, une valse ?
Cette pièce est inspirée d'une musique que j'ai initialement composée sur le texte « Au-delà » de la poète Annie Arsenault. Une musique qui m'a longtemps habitée. Avec le temps, elle a évolué pour former cette nouvelle œuvre : Au-delà, une valse ?
Seul l’amour nous rend fort dans la fragilité de la vie. Cette musique parle surtout de fragilité. Elle appelle cet amour. Elle dessine une danse-hésitation.
03- Moi, Marguerite
Que dire de plus ?
Hommage à ma chère maman qui nous a quittés en 2022. Je le dis et le redis, cette musique, c’est toi, chanteuse à la voix exceptionnelle, toi qui chantais Schubert enceinte de moi. Je t’aime maman.
04- Espace de paix
Il y a cet espace de paix, cet espace autour de soi, cette douce énergie qui est l’amour.
Qui précède chacun de nos pas sur cette terre de blé brûlé, qui nous veut amoureux, généreux, charitable et heureux.
Car le cœur de tout être est trésor qu’il nous faut bercer très fort, il y a tant de mensonges qui le tiennent prisonnier dans des cages d’idées.
Il nous faut réinventer, réapprendre à imaginer, servir pour toujours, l’amour…
05- Autant je t’aime
Autant je t’aime, autant je saurai te dire,
autant je t’aime, autant je saurai franchir,
cet espace entre toi et moi.
06- Cathédrale
Nos relations d’amour à habiter, notre cœur comme une cathédrale qui accueille toutes différences.
07- Parcourant la vie
Oser vivre cette vie !
Pour glisser sur l’amour, l’amitié, la joie, la folie, l’amertume.
Puis devenir funambule sur un fil de lumière rédempteur.
08- Diane
Un hommage cette fois-ci à ma chère amie Sr. Diane Foley, Ursuline et écrivaine, qui m’a tant partagé. Amie de lumière, bien que la maladie nous ait séparées, c’est une amitié éternelle qui nous unit.
Maintenant une confiance et un chemin paisible retrouvés. Merci pour tout Diane !
09- J’ai souvent l’impression
Cette composition est une invitation à toujours voir au-delà des apparences et des conformismes sociaux. En tant que femme, j’ai été jugée toute ma vie sur mon apparence : trop naturelle, trop belle, trop douce, trop vieille, trop... Mais au-delà de ces étiquettes, voyez-vous vraiment notre esprit, notre présence, notre discours, notre être ?
10- Ce siècle est en vous
En nous est cet aujourd’hui. Et dans nos choix se situe demain.
Levons-nous, osons la douceur, l’accueil, la force de l’amour. Grouillons-nous ! Qu’on en fasse un amour plus fort que tout !
11- Je ne suis plus un guignol
Ne suis plus un guignol, on a coupé les fils.
Il n’y a plus de métronome qui guide chacun de mes pas.
Vivre absolument fragile, absolument tranquille et se rappeler que toute ta vie, tu l’as dans tes mains quand tu sais cueillir ton matin.
12- Tout comme celui, tout comme celle-là
Vigueur de renouveau qui appelle à sortir du statu quo.
Oser la force et la puissance des messages de paix, toute culture incluse, de toutes les personnes qui refusent la violence de la malsaine domination sociale.
Domination qui écrase si souvent la parole des femmes. Tant de femmes parlent et prennent parole. Le savez-vous ? Les connaissez-vous ? Oser les lire, les écouter, les découvrir !
13- Mon regard (poème de Pessoa)
Inspirée de l’oeuvre de Fernando Pessoa : « Le gardeur de troupeaux », XXIII.
Mon regard aussi bleu que le ciel
est aussi calme que l’eau au soleil.
Il est ainsi, et bleu et calme,
parce qu’il n’interroge ni ne s’effraie.
Si je m’interrogeais et m’effrayais,
il ne naîtrait pas de fleurs nouvelles dans les prés
et le soleil ne subirait pas de transformation qui l’embellît.
14- Bord de mer
Une pièce que j’ai initialement composée pour mon fils, alors que plus jeune il apprenait la musique. Il s’est détourné du piano pour la guitare, mais qui sait, peut-être un jour l’apprendra-t-il ?
L’inspiration pour la pièce m’est venue après avoir entendu Alain Lefèvre jouer André Mathieu à Saguenay. Ainsi donc, elle est née d’un concert classique.
J’y entends déjà des variations que j’écrirai un jour ! Une variation pour cordes ? Un semis en devenir !
15- Mme Gale
Autre pièce hommage. Cette fois pour Mme Gale, dame de Grande-Rivière, voisine de mon enfance. Elle était comme ma grand-mère, m’a enseigné le tricot et la force de vivre sans bruit.
16- La lune se cache
La lune se cache sous le ciel gris,
sous le ciel gris, Chicoutimi.
Sur le perron d’une cathédrale,
une cathédrale abandonnée.
Mais où est donc le paradis,
quand tu as mal, toi, mon amie ?
17- Que s’étire le temps
Suivre le cap de notre essence profonde,
avancer et s’étire le temps comme une mer sans vent,
ce temps qui me fait les cheveux blancs,
c’est si court pour l’amour !
Suivre le cap de l’essence de notre être,
toute notre vie.
18- Reconnaissance - Variation I
Pièce composée pour le livre jeunesse musical : « L’incroyable histoire de Dragolou » de ma grande amie Linda Molloy, aquarelliste. Linda m’avait demandé des variations de ma pièce « Reconnaissance » de mon premier album.
Cet album, tout illustré à l’aquarelle par Linda, nous plonge dans l’univers du cœur des enfants. Elle ramène la conscience des enfants au cœur de nos relations. Les écoutons-nous ? Les entendons-nous réellement ? Les enfants, eux, l’ont compris.
C’est un grand bonheur pour moi d’avoir pu contribuer à ce projet avec ma musique. Au cœur de ma vie, la conscience des enfants fut mon phare. Merci Linda !

Remerciements
Merci au Conservatoire de musique de Rimouski, sa directrice Annie Vanasse et son équipe pour la générosité et l’accès à ce piano magnifique. Merci Paul Lavoie à l’enregistrement et au mixage, pour ton expertise, ton humour et tes conseils. J’apprécie beaucoup cette liberté que me procure notre lien de confiance. Au mastering, merci Alexandre Sergerie de SLAMM audio pour ton écoute, ton audace créative et ton travail qui enluminent mon jeu. Merci Adèle pour ta douceur dans tes illustrations, Pierre pour ton énergique soutien joyeux et merveilleux, François pour ton amour. Mes ami·es, ma famille, merci! Marguerite, ma mère, je te porte en moi et te dis merci. Je t’aime ! Comme tu me l’as dit à la toute fin : « toi pis moi, on est en paix l’une avec l’autre ». Marguerite, cette musique, cette fleur, c’est pour toi. Merci également à ma chère amie Diane. Tu as été si importante dans ma vie, dans cette vie puissante de beauté. « C’est-y pas merveilleux ! » comme tu le disais. Diane, merci de tout cœur, merci de m’avoir appris le silence-agir de la Vie.
Et bien sûr, merci à vous qui aimez la musique, qui aimez la vie. Merci pour les partages, les encouragements et merci de me suivre dans mes nouvelles compositions !
//
And finally thank you to all my international supporters and listeners! I am grateful that my music can speak all languages.
Crédits
Composé et interprété par Lydia Clapperton
Produit de façon indépendante par Lydia Clapperton & Pierre Clapperton Richard
Enregistré par Paul Lavoie au Conservatoire de musique de Rimouski
Mixé par Paul Lavoie
Matriçage par Alexandre Sergerie (SLAMM audio)
Illustration de pochette par Adèle Clapperton Richard